mardi 27 mai 2014

Etape 9 - FLORAC – SAINT GERMAIN DE GALBERTE / PONT DE BURGEN


Il a plu toute la journée d’hier et il a continué de pleuvoir cette nuit… La priorité du jour sera donc de s’équiper «tout temps» avec veste et pantalon de pluie sans oublier la protection du sac à dos car la veille je n’ai pas été suffisamment attentif. Le contenu était mouillé par endroits et en totalité humide ! L’autre priorité sera d’essayer de retrouver et si possible rejoindre Bernard et Kéfir qui ont dû passer la nuit au gîte de CASSAGNAS, un peu plus loin sur l’itinéraire.

Dès le départ, stoïque et quelque peu habitué à ce mauvais temps, je retrouve la pluie et le vent oubliés hier sur la trace… ils ne se reposent et n’arrêtent donc jamais ! L’itinéraire parcourt le fond de la vallée empruntant sur une longue portion l’ancien tracé de la voie ferré…


Il y a même un tunnel et une ancienne gare équipée d’un impressionnant mais superbe réservoir d’eau qui servait à faire le plein de la locomotive, vapeur oblige! Je suis arrivé à CASSAGNAS. De nombreux randonneurs sont encore attablés dans le gîte, terminant leur petit déjeuner et scrutant le ciel dans l’attente d’une improbable éclaircie. J’aperçois Bernard abrité sous un arbre et se battant avec une bâche humide afin d’en couvrir l’âne et essayer de protéger les sacoches de l’averse ! A l’évidence pas simple.






Je l’aide à terminer l’harnachement puis nous reprenons l’itinéraire sous la pluie et dans la brume qui masquent quelque peu le paysage. C’est vraiment regrettable de parcourir ainsi ces belles forêts et de ne pas apercevoir le paysage… Même les genêts courbent la tête ! Situés un peu en contrebas de la piste forestière, je m’approche d’un menhir et d’une tombe néolithique voisine surplombant un paysage largement ouvert et dégagé. Cet emplacement manifestement choisi pour sa situation, me rappelle d’autres mais semblables lieux emblématiques vus et approchés dans les Dolomites où se situe la tombe de l’Homme de MONDEVAL et dans le Tyrol du sud, à proximité du Col de SIMILAUN, au HAUSLABJOCH, où a été trouvée la momie d’OETZI. Autant de traces et témoignages de l’interrogation de l’homme sur la vie et sa quête d’un Dieu… poursuivant l’ancien chemin de crête solidement aménagé, je croise un couple de randonneurs au Col de La Pierre Plantée / 891 m où est érigé un autre menhir. Puis c’est la descente vers SAINT GERMAIN DE GALBERTE au sein de forêts de châtaigniers. Je rejoins Bernard qui s’efforce de marcher au rythme de l’âne tout en évitant de trop nombreuses haltes… Court mais sympathique arrêt chez le boulanger du village pour compléter les provisions, faute de possibilités d’hébergement dans le village. Tout est complet et nous devons poursuivre jusqu’au gîte au PONT DE BURGEN 5/6 km plus à l’aval dans la vallée. Il nous restera le souvenir d’un bourg typique des Hautes Cévennes construit sur plusieurs terrasses, ici appelées bancels, aménagées sur un des raides versants de la vallée et qui témoigne de l’histoire des hommes dans une région qui parait parfois bien déserte du fait d’un important exode rural ! La fin de l’étape se poursuit sur des pistes forestières où l’on aperçoit et souvent admire de nombreuses propriétés, désormais résidences secondaires, bien restaurées ou aménagées. Après un petit détour sur la route, l’arrivée vers le gîte s’effectue en remontant la rive droite du Gardon avant de traverser pour une dernière montée vers un petit hameau où nous allons faire étape ce soir ! Exceptionnellement absent ce soir, les propriétaires ont confié les clefs à Robert, un des rares habitants du hameau… Accueil très sympathique et convivial mais sous la pluie !

Ce soir, pas de repas préparé… alors nous puisons dans les dernières et maigres réserves du sac, les récents achats à SAINT GERMAIN et les excellents fromages blancs achetés par Bernard dans une ferme voisine. Nous faisons connaissance avec un groupe de randonneurs autour de la cheminée et de quelques bouteilles de vin. Un Canadien venu du Québec et qui suit le Chemin de STEVENSON, mais dans l’autre sens…, nous confirme tout le plaisir qu’il prend à voyager en France et rencontrer les Français « uniques » à ses yeux ».De quoi redonner un peu le moral… Ambiance agréable et chaleureuse pour un dernier soir dans les pas de Modestine. Demain, arrivée à SAINT JEAN DU GARD et il devrait pleuvoir ! Je passe un coup de téléphone à RANDO-ANE qui nous a confié KEFIR. MARCEL, père de GAELLE qui est la propriétaire viendra nous chercher. Nous réservons nos places dans le Gîte Le pré de Modestine / Moulin de Cambonéral, situé à l’entrée de SAINT JEAN sur la rive droite du GARDON.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire