jeudi 15 mai 2014

Etape 3 - LANDOS - LANGOGNE

Rentrés à une heure tardive au Gite Communal, nous arrivons néanmoins à faire cuire quelques pâtes fraîches et à avaler nos caillettes avant de nous endormir lourdement. La journée a été rude !

Ce matin, petit déjeuner frugal, rapide et quelque peu silencieux. De retour du pré, Kéfir est bâté puis chargé des deux sacoches. Nous lui donnons quelques morceaux de pain sec, cadeau de la boulangère du village. Il semble apprécier !

Le ciel est dégagé mais un mauvais vent froid nous oblige à conserver anorak et polaire. De fortes averses sont annoncées pour la journée. Après tous ces préparatifs et souriant à notre mésaventure de la soirée, nous quittons LANDOS par un petit chemin qui s’élève doucement avant de rejoindre une crête dominant le bourg. Quelques aboiements de chiens saluent notre passage… Un dernier regard et les maisons s’effacent derrière les bois et les genêts. Nous prenons la direction de LANGOGNE… C’est plein sud ! L’itinéraire est légèrement descendant avant de remonter quelques pentes direction ouest, puis suivre une crête, direction ouest… C’est ici que la pluie et le vent nous attendait ! Pour le randonneur, de caractère très souvent optimiste et non moins stoïque, les décisions sont parfois tardives… quand et comment s’équiper version « tout temps » afin de poursuivre l’itinéraire sous la pluie ? En général, c’est déjà largement trempé et ruisselant que sera prise la bonne décision, ce qui rendra d’autant plus inconfortable la marche avec des vêtements mouillés à l’extérieur mais également dessous. Nous n’échapperons pas à la règle. C’est comme ça !
Les averses et le vent accompagnent ce long parcours sur les crêtes et dans les bois, au-dessus du beau village de PRADELLES où nous faisons une rapide halte déjeuner. Kéfir trouve un petit carré d’herbage à proximité de l’église et nous posons nos sacs à l’abri, mais en plein courant d’air, sous le toit d’une fontaine située immédiatement en contrebas.
Avant de reprendre notre itinéraire, visite de cet ancien village qui domine la vallée du Haut Allier. Il est situé sur la voie Régordane reliant l’Auvergne au Languedoc. Cette ancienne place forte était une étape importante pour les marchands important les denrées du Midi ainsi que pour les pèlerins en route vers Saint-Gilles. En vertu des règles de charité d’alors, PRADELLES disposait d’un hôpital pour tous ces voyageurs. Situé à l’extérieur et en contrebas de cité, celui-ci répondait également à quelques règles élémentaires de prudence vis a vis des épidémies et des brigands !



Il reste, témoignage de cette époque prospère, de belles maisons aux fenêtres et murs de pierre, sans oublier les arcades. Ces hautes façades austères ont vu passer des générations de voyageurs... Pour autant, il ne faut pas oublier la fabrication de spécialités telles saucissons et autre charcuterie sèche… Il faudra revenir !

Avec le Lac de NAUSSAC au fond du paysage, la suite de la journée est une longue descente vers LANGOGNE. Une fois le pont traversé, Kéfir est pris d’un excès de zèle et d’une subite rapidité de cadence pour traverser le quartier des abattoirs… Il semble dire « passons rapidement, on ne sait jamais » !
Par de petits détours et quelques ruelles moyenâgeuses, nous finissons cette traversée du bourg en admirant les anciennes halles aux grains du XVIII Siècle couvertes mais également les saucissons et jambons pendus dans la vitrine d’un artisan charcutier médaillé et diplômé… Encore une adresse à retenir dans ce bourg qui reste la patrie de Gargantua !
La journée se termine deux kilomètres plus loin lorsque nous rejoignons le hameau de BRUGEYROLLES où nous sommes attendus au Gite « Les Crémades « par Aurélie VIALA qui tient chambres et table d’hôtes dans une ancienne ferme parfaitement restaurée. Nous arrivons en LOZERE et l’endroit est très agréable. A peine arrivé, les averses de pluie reprennent de plus belle… et Kéfir se roule à grand bruit sur le sol avec le bat et les sacoches… Bravo l’âne !
Ce soir nous avons lui montrer notre bonne éducation… d’abord poser les sacs, puis rejoindre le dortoir avant la douche chaude !
De bonnes odeurs montent déjà de la cuisine !

1 commentaire:

  1. Quelle belle rencontre....
    J adore toujours autant votre superbe Photo!!
    Bonne continuation,
    Aurelie

    RépondreSupprimer