mardi 27 mai 2014

Etape 8 - MIVAJOLS - FLORAC


Ce matin, les quelques mètres à parcourir pour prendre le petit déjeuner à la table des propriétaires, l’ont été sous une pluie fine mais tenace. La nature en avait bien besoin parait-il ! Le hameau a des couleurs beaucoup plus austères et la lumière dorée du soir sur les maisons a laissé la place à un gris triste et maussade. Martine, une randonneuse également hébergée dans le gîte s’apprête au départ malgré les intempéries.

Je n’ai toujours pas de nouvelles de Bernard et de Kéfir, ils doivent être également en route. Peut-être n’ont-ils pas quitté PONT DE MONTVERT ?
Pour mieux appréhender la situation, une seule solution… rejoindre LE COL DU SAPET /1114 m. Ce passage est sur le GR 70 et me permettra de toute façon d’atteindre FLORAC dans la journée. Cela ne m’enchante guère car, outre la pluie, souffle un vent froid. Là haut sur les crêtes et dans la brume les conditions ne doivent pas être meilleures. Correctement protégé par un équipement "tout temps" et un sur-sac en principe étanche, je quitte le gite pour prendre la direction du col sur un large chemin forestier parcouru par des rigoles creusées par la pluie. J’ai froid…

Arrivé au col, tout en essayant de me protéger de la pluie sous un sapin. J’arrive à entrer en contact avec Bernard. Mauvaise nouvelle ! Dans la brume, il est arrivé au COL DE LA PLANETTE complètement mouillé et transis. Il m’annonce renoncer à poursuivre jusqu’à FLORAC , préférant rejoindre directement CASSAGNAS, l’étape suivante. Je n’ai pas d’autre choix que de continuer seul jusqu’à FLORAC. L’étape s’avère longue et monotone sur une piste forestière, tracée largement autour de LA MONTAGNE DE LEMPEZOU , et rejoignant la vallée du TARN à BEDOUES. J’arrive à destination largement mouillé avec quelques difficultés à me réchauffer… Courte visite à l’office de tourisme pour la recherche d’un hébergement. Une chambre est disponible au Grand Hôtel, 55 €uro avec le petit déjeuner. Contrairement aux informations, le petit déjeuner me sera facturé en plus. Au final je paierai près de 64 euros… Pas clair et ambigu !
Après réflexion, et vu l’addition des diverses prestations à FLORAC, la bonne solution est réellement de rejoindre directement CASSAGNAS depuis le COL DE LA PLANETTE, en suivant le balisage du GR 72. On peut également rejoindre CASSAGNAS depuis le Gîte de MIJAVOLS… Jamais très loin et toujours de bon conseil, Modestine me confirme ce choix bien dans l’esprit du Chemin de STEVENSON !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire