mardi 27 mai 2014

Etape 7 - LE PONT DE MONTVERT - MIVAJOLS



Ce matin, dès le réveil, nouvelle bouteille à la mer à l’attention de Bernard dont je n’ai toujours pas de nouvelles. A défaut de connexion et de réseau dans le bourg, le messages et autres SMS devraient circuler dés que les premières pentes auront été franchies…

Je ne souhaite pas attendre au PONT DE MONTVERT. Il me parait plus judicieux de rejoindre le gîte de hameau de MIJAVOLS / 925 m situé sur les pentes sud du SIGNAL DE BOUGES / 1421 m et de le rejoindre ou l’attendre, dès demain, au COL DU SAPET / 1114 m situé sur le GR 70 en direction de FLORAC. Je lui laisse plusieurs messages dans ce sens… on ne sait jamais !

Après le petit déjeuner et quelques bonnes tartines, je fais un tour dans le bourg installé sur les deux rives du TARN. Le ciel est très clair mais les nuage devraient arriver dans l’après midi. La pluie devrait durablement s’installer pour la soirée et les prochains jours. La traversée des CEVENNES sur le Chemin de STEVENSON devrait donc se poursuivre et se terminer sous la pluie et dans la boue !

Retour à l’hôtel pour rejoindre l’itinéraire qui démarre juste en face, de l’autre coté de la ruelle. Après une première et raide montée sur un sentier pavé ou taillé dans le granit, et magnifié par les genêts en pleine floraison, la trace rejoint puis traverse LE CHAMP DE L’ERPET, vaste espace de landes couvertes de genêts dorés… je ne m’en lasse pas !



Après ce moment de respiration et au terme d’une descente dans les bois, le sentier rejoint la route du PONT DE MONTVERT au creux d’un vallon. Reprise de la montée sur une piste bétonnée en direction du COL DE LA PLANETTE / 1292 m. Parti relativement tard et peu pressé par l’horaire, je m’autorise une pause déjeuner à proximité d’une vieille ferme et d’une cabane forestière. Le soleil est bien présent dans le ciel et l’air est doux… tout pour réussir une petite sieste !



Retour sur le GR pour rejoindre le col et le chemin de crête qui conduit au SIGNAL DU BOUGES / 1421 m. De gros nuages confirment leur présence en masquant le soleil et sa lumière, immédiatement suivis par un vent froid. Il n’est plus temps de flâner ou de trainer sur ces crêtes austères et tristes, simplement couvertes de bruyères et exposées aux intempéries.



Peu après, en dessous de la cime, je quitte le balisage du GR 70 pour rejoindre le Gîte de MIJAVOLS par un chemin agricole bordé de genêts… Personne dans l’ancienne ferme transformée en gîte par les propriétaires, Martine et Fabien CHAPTAL. Personne mais des instructions claires et complètes pour se reposer, se doucher et s’installer dans cette vieille maison de pierres avec son four intérieur, sa cheminée et son vieux placard mural.
Le repas du soir est pris à 8 heures chez les propriétaires, dans la salle à manger familiale… Il faut préciser que Martine s’occupe également des travaux de la ferme et qu’il n’y a pas de temps à perdre. Aujourd’hui, il faut aller rechercher les brebis dans les pentes et ce soir préparer le repas. Par exemple un rôti de porc avec des girolles sans oublier le saucisson préparé à la ferme, posé en évidence sur la table juste à coté du couteau et d’un beau morceau de pain !



MIJAVOLS hameau exemplaire mais déserté. Ici, on reçoit et on partage ce que chacun apporte… Merci Martine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire