mercredi 14 mai 2014

Etape 2 - USSEL - LANDOS

Nous garderons un excellent souvenir du gite d'étape "Halte modest'in... très bon accueil, bonne table à l'auberge du village et nombre de renseignements et conseils donnés par Alain, père de Sophie la propriétaire. Il y a un véritable engagement pour faire de ce gite et de ce chemin un haut lieu de la randonnée. Ce matin, Kefir est en pleine forme après une nuit passée au pré et de grosses poignées de céréales... et peut être davantage.!



Départ à 8h30, direction Le Bouchet sous un ciel du même qualificatif. C'est ainsi et il vaut avancer malgré le vent froid et les giboulées neigeuses. Nous découvrons un premier et beau lac de cratère ceinturé de prairies avant d'aborder un vaste plateau qui conduit au Bouchet . Petit détour pour atteindre le Lac du Bouchet... encore un lac situé dans un cratère au milieu d'une forêt. De nouvelles averses nous chassent de ce bel endroit et un vent froid nous raccompagne vers le village où un café nous attend... Notre âne trouvera une place à proximité, sur un parking de voiture... tant qu'il y a de l'herbe !





Nous poursuivons en direction de Landos en traversant un haut plateau relativement plat et que certains pourraient trouver monotone. En fait, le ciel changeant avec de grands coups de vent qui dégagent et nettoient des espaces ensoleillés sont un vrai bonheur pour les yeux. L'ocre et le rouge des champs fraîchement labourés, les verts des céréales, les près fleuris et les noires silhouettes des pins sur l'horizon voilà le souvenir de cette traversée.
Déjà le bourg de Landos apparaît au bout d'une combe. Quelques joueurs de boules saluent notre passage et le fléchage menant au gite municipal nous évite toute perte de temps...
Après lui avoir enlevé les sacoches de portage et son bat, Kéfir est conduit vers son pré . Sa récompense du jour... un gros morceau de pain sec !
Pour nous ce sera quelques achats alimentaires afin de préparer le repas et une visite... deux visites... et même encore plus pour déguster nombre de "demis" bien mérités, encouragés par Alain que nous retrouvons en compagnie de quelques amateurs du bourg... Entre deux gorgées de bière nous prenons le temps de discuter champignons et culture des lentilles sans oublier Stevenson et son voyage dans les Cévennes. C'est l'homme par lequel la réussite et le succès arrivent dans la région.
Le nom du bar bien situé au centre du village... ? La bascule. Je suis désormais convaincu qu'il mérite bien son nom. Merci Claude !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire